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Conseils

 

Pour débuter correctement l’apprentissage de l’harmonica, voici quelques astuces à exploiter :

La première difficulté à laquelle fait face l’harmoniciste débutant est celle de jouer dans un seul trou à la fois. Vous devez à tout prix y parvenir. Pour certains d’entre-vous, ce sera un jeu d’enfant et pour d’autres, cela prendra un peu plus de temps ! La meilleure des techniques est la vôtre (inspirée de la notre, voyons !), cependant vous devez essayer de placez vos lèvres de toutes les manières possibles jusqu’à ce que cela marche et que vous n’entendiez qu’un seul son : une note simple et pure…

Effectivement, il y a certains trucs comme de placer ses lèvres en U ou comme si vous vous siffliez en les mettant en O, imaginez que vous buviez à la paille…
Commencer par bien placer l’harmonica dans vos mains. Puis se poser correctement de façon à être ni trop courbé, ni trop droit ! Ensuite, poser l’harmonica bien droit par rapport aux lèvres.

Bon courage ! ! Le tout est de ne pas se décourager car ceci n’est qu’une étape !

Au final, lorsque vous aurez réussi à ne jouer qu’une seule note à la fois, il se peut que vous entendiez certaines différences de sonorités avec d’autres harmonicistes…Ceci s’explique de plusieurs manières :

  1. Par le choix de l’harmonica (Marque, modèle, etc.).
  2. Par la différence de gabarit de la personne, tout le monde n’a pas la même bouche, c’est comme les voitures elles ont toutes des roues, un moteur, et une carrosserie, mais elle ne se ressemble pas ! … Et bien dans la mais par contre vous ne vous ressemblez pas heureusement d’ailleurs, sinon je plains vos proches ! !
  3. Par la technique de souffle et d’aspiration, elle sont sensiblement les mêmes !
  4. La taille des mains et bien d’autres points encore… !

A noter qu’il existe des différences déroutantes entre un harmonica chromatique et un harmonica de type diatonique :


1/ L’accordage : Classique sur le chromatique et RICHTER sur le diatonique, sauf modèles « SOLOIST ».
2/ Le son : C’est la différence la plus frappante, sauf le KOCK ou SLIDE HARP.
3/ Les possibilités techniques : L’un enviera toujours l’autre…
4/ Le poids : Même si les modèles plus chers sont plus lourds, le diatonique restera toujours plus léger.
5/ L’emploi : Là aussi, même si les techniques de jeu sont différentes on préférera le chromatique dans certaines situations à 50%.
6/ La tirette : Sur l’harmonica chromatique, on lui a rajouté une tirette (ou poussoir) qui sert donc à monter ou descendre d’un demi une note jouée à vide, sauf KOCH ou SLIDE HARP.
en soufflant. Sur certaines méthodes, on peut trouver les lignes A & S inversées. Néanmoins, c’est avec ce système que l’on travaillera.

Mais avant d’attaquer votre morceau favori,  voici quelques petits conseils avant d’attaquer les exercices :

  • Pensez à jouer la tête droite, afin d’éviter que la salive ne vienne obstruer les lames dans leur fonctionnement.
  • Evitez de jouer après avoir manger votre gâteau au chocolat préféré…
  • Appliquer vous à jouer chaque note clairement et, veillez à ce que l’on ne distingue pas si vous soufflez ou  aspirez ! L’auditeur n’a aucun besoin de l’entendre et de le savoir…
  • Pensez & jouez avec une note d’avance. C’est à dire, lire dans sa tête, la note 1 ensuite jouez la note 1 et pendant ce temps lire la note suivante. Cela évite d’être perdu.
  • Si l’on maîtrise bien un exercice, il peut être bien de faire écouter le résultat à quelqu’un et d’en demander les critiques ! Cela est toujours bien utile même si cela n’est pas toujours agréable à entendre !
  • Jouez d’abord lentement tous les exercices, puis efforcez-vous à les rejouer en accélérant progressivement par la suite.
  • A vous de jouer !

 

 

 

 

 

 

 

 

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